general

 

The Silver concept is the result of a collaboration between 50 companies et partners of the Nord-Pas-de-Calais that worked together to improve the life of dependent seniors. In this futurist EHPAD (nursing house for dependent elderly people) the patients can control their room thanks to domestic devices via a tablet. This tablet gives the resident entertainments (TV, Radio, games…) and the ability to interact with its environment, the medical staff and the other residents. The Clubster santé asked us to create a protection for this tablet that could change its image of fragile object.

 

logocollabENzoom 

Avant projet

In order to do that we first created an architecture prototype that confirmed our concept. We wanted to create a case covered in textile. The idea was to make the tablet pleasant to touch, confortable and easy to use but by protecting it.

 

Prototype

 

Design

Unistudio worked on the design of this case by keeping in mind the idea of simple use. They worked to erase the image of technology to make the object accessible in the elderly people’s mind. They imagined an ergonomic object that can be used on one’s knees or on a table, totally washable and antibacterial in order to meet the needs of a medical target.

 

tablette

 

Développement

The development phase allowed us to go even further in the idea of simplification. We wondered a lot about the elderly people’s access to digital device and decided to make the interface over in order to make it even simpler. We wanted to add a contactless smart card reader that could help the user to access some fonctions without going through different menus.
As for the technical aspect, the product was made to optimize the industrial tooling and facilitate the assembling.

 

AF15010003 A0002 v01 xx 150218 2

 

Prototype

For this project we had to give back an aspect prototype that the Clubster santé could show at the health and autonomy exhibition in Paris. We created a prototype in powder sintering that we painted and on which we installed the textile. 
In order to prepare the product for its industrialization we estimated the costs for the production of all the pieces.

 

IMG 9830

general

 

 Le silver concept est le résultat d’un travail commun entre 50 entreprises et partenaires du Nord-Pas-de-Calais qui se sont réunis pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes. Dans cet EHPAD de demain, les chambres sont contrôlables grâce à la domotique via une tablette. Ce support technologique permet ainsi au résident de s’occuper (regarder la TV, écouter la radio), d’interagir avec son espace, de communiquer avec les soignants mais aussi avec les autres résidents … L’enjeu qui nous a été posé par le Clubster santé, a été de créer une coque pour cette tablette qui permettrait de contourner l’image de “haute technologie fragile” très présente dans l’esprit des seniors.

 

Logo Collab Uni 

Avant projet

 

Prototype
Pour ce faire nous avons d’abord réalisé un prototype d’architecture pour valider un premier concept. Nous avions comme projet de départ de créer un support de tablette totalement en tissus, en s’inspirant des techniques de gainage de l’automobile. L’idée était de rendre la tablette plus agréable au toucher et plus facile à manier, tout en la protégeant.

 

Design

 

tablette

L’équipe d’Unistudio est intervenue sur le design en centrant leurs recherches créatives sur l’usage. Ils ont ainsi travaillé à l’effacement de la technologie pour donner un sens différent à l’objet et pour le rendre le plus accessible et le plus simple d’utilisation. Les designers ont donc réalisé un objet ergonomique, utilisable sur les genoux ou sur une table, inclinable et totalement recouvert d’un textile lavable et anti bactérien pour répondre aux exigences d’une cible médicale.

 

Développement

 

AF15010003 A0002 v01 xx 150218 2

La phase de développement nous a amené plus loin encore dans l’idée de faciliter l’usage de la tablette. Nous nous sommes questionnés sur l’accès au numérique des personnes âgées et avons commencé à repenser l’interface afin de la rendre plus simple. Nous avons ainsi pensé à introduire un lecteur de cartes sans contact qui permettrait d’accéder à des fonctionnalités de la tablette sans passer par plusieurs menus. Le chargement par induction nous a également semblé intéressant afin d’éviter la gestuelle de branchement chez des personnes souffrant de pertes de mémoire ou de motricité. 

Au niveau technique, le découpage du produit a été fait pour optimiser les outillages et faciliter le montage.

 

Prototype


IMG 9830

Nous devions rendre un prototype d’aspect et fonctionnel pour le présenter à l’occasion du salon santé et autonomie à Paris sur le stand du Clubster Santé. Nous avons donc réalisé un prototype en frittage de poudre que nous avons peint et sur lequel nous avons fait installer un tissus rembordé. 

Afin de préparer le produit à l’industrialisation nous avons fait les estimations du coûts des pièces et de l’usinage.