general

 

 Le silver concept est le résultat d’un travail commun entre 50 entreprises et partenaires du Nord-Pas-de-Calais qui se sont réunis pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes. Dans cet EHPAD de demain, les chambres sont contrôlables grâce à la domotique via une tablette. Ce support technologique permet ainsi au résident de s’occuper (regarder la TV, écouter la radio), d’interagir avec son espace, de communiquer avec les soignants mais aussi avec les autres résidents … L’enjeu qui nous a été posé par le Clubster santé, a été de créer une coque pour cette tablette qui permettrait de contourner l’image de “haute technologie fragile” très présente dans l’esprit des seniors.

 

Logo Collab Uni 

Avant projet

 

Prototype
Pour ce faire nous avons d’abord réalisé un prototype d’architecture pour valider un premier concept. Nous avions comme projet de départ de créer un support de tablette totalement en tissus, en s’inspirant des techniques de gainage de l’automobile. L’idée était de rendre la tablette plus agréable au toucher et plus facile à manier, tout en la protégeant.

 

Design

 

tablette

L’équipe d’Unistudio est intervenue sur le design en centrant leurs recherches créatives sur l’usage. Ils ont ainsi travaillé à l’effacement de la technologie pour donner un sens différent à l’objet et pour le rendre le plus accessible et le plus simple d’utilisation. Les designers ont donc réalisé un objet ergonomique, utilisable sur les genoux ou sur une table, inclinable et totalement recouvert d’un textile lavable et anti bactérien pour répondre aux exigences d’une cible médicale.

 

Développement

 

AF15010003 A0002 v01 xx 150218 2

La phase de développement nous a amené plus loin encore dans l’idée de faciliter l’usage de la tablette. Nous nous sommes questionnés sur l’accès au numérique des personnes âgées et avons commencé à repenser l’interface afin de la rendre plus simple. Nous avons ainsi pensé à introduire un lecteur de cartes sans contact qui permettrait d’accéder à des fonctionnalités de la tablette sans passer par plusieurs menus. Le chargement par induction nous a également semblé intéressant afin d’éviter la gestuelle de branchement chez des personnes souffrant de pertes de mémoire ou de motricité. 

Au niveau technique, le découpage du produit a été fait pour optimiser les outillages et faciliter le montage.

 

Prototype


IMG 9830

Nous devions rendre un prototype d’aspect et fonctionnel pour le présenter à l’occasion du salon santé et autonomie à Paris sur le stand du Clubster Santé. Nous avons donc réalisé un prototype en frittage de poudre que nous avons peint et sur lequel nous avons fait installer un tissus rembordé. 

Afin de préparer le produit à l’industrialisation nous avons fait les estimations du coûts des pièces et de l’usinage.