A la recherche de nouvelles matières imprimable

Suite à l’identification d’un besoin chez nos clients, R&D² Innovate a en début d’année, lancé un programme de Recherche et Innovation sur l’impression de matières plastiques. En effet, utilisant l’impression 3D au quotidien, nous nous sommes rendus compte que les matières imprimables disponibles ne correspondaient que rarement aux caractéristiques techniques ou d’usages. Avec comme projet de pouvoir imprimer en 3D en bonne matière, pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous avons donc commencé un vaste programme de réalisation de nouvelles matières imprimables. Grâce à un partenariat avec logo plastium nous avons pu transformer différentes matières en bobine à partir de granules de matière.

Bobineetgranule

Une fois ces bobines réalisées, notre équipe de recherche s’est penchée sur leurs paramètres d’impression afin d’en obtenir les meilleurs résultats. Avec ces recherches, R&D² Innovate est aujourd’hui capable d’imprimer une trentaine de matières plastiques, en plus des matières déjà existantes sur le marché,
comme :

  • Le Polypropylène (PP)
  • Le Polypropylène chargé talc (PP-T20)
  • Le polyamide (PA6.6)
  • Le Polyamide chargé fibre de verre (PA6.6GF30)
  • Le Polyoxyméthylène (POM)
  • Le Polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
  • Le Polycarbonate (PC)
  • L'Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)
  • Le Polyéthylène Haute Densité (PEHD)

Des fiches matières ont été créées avec les caractéristiques de chaque matière et les paramètres d’impression à appliquer pour une impression optimum.

fichematiere

Nous sommes actuellement en pleine caractérisation des impressions 3D avec en comparatif des éprouvettes injectées via des essais de traction, de flexion etc. correspondants aux normes ISO 527-1, ISO 527-2, ASTM D 638.

eprouvetteRD2

 

Pour réduire au maximum les temps de production des bobines d’essai, R&D2 Innovate compte s’équiper d’une machine d'extrusion laboratoire. Cette machine permettra de réaliser en interne, des séries de matières issues de notre programme de recherche et de continuer la longue liste de matériaux. La future étape sera de lancer en production grande série les matières avec un partenaire régional, afin que le maximum d’utilisateur puisse profiter de cette innovation dans le monde de l’impression 3D.