Somno-Art est une solution ambulatoire innovante de classification des stades de sommeil à partir des pulsations cardiaques et des mouvements de son porteur durant la nuit. Cette première génération, destinée exclusivement à la recherche clinique, résulte d’une collaboration entre le  CIC-IT et PPRS. L’objectif était de reconstituer un signal cardiaque robuste, équivalent aux résultats d’un électrocardiogramme, à partir de matériaux simples et solides. Nous avons ainsi réalisé un bracelet à capteur de pulsation, plus confortable que les dispositifs actuellement proposés sur le marché

 

Logo Collab Uni Logo Collab CIC

 

                                                                                                                           

Avant Projet

20141219 101601

 Pour ce projet nous avons d’abord réalisé le cahier des charges avec le client afin de préciser notre mission. Nous devions réaliser un dispositif multi capteurs afin d’avoir des données fiables et robustes, s’adaptant à toutes les morphologie. Nous avons ensuite organisé un workshop avec l’équipe projet : CIC-IT, R&D2 Innovate et Unistudio dans nos locaux afin de sélectionner les bons capteurs à utiliser.
Grâce à ce workshop nous avons trouvé une solution : deux boitiers contenant les capteurs, reliés par une sangle et dont un comporte deux boutons, une connexion jack et une connexion USB. Le tout devant être nettoyable. Pour valider cette solution nous avons réalisé un premier prototype d’architecture qui a été testé dans les laboratoires du CIC-IT

 

Design

DSC 0355

Ce projet a entièrement été réalisé en collaboration avec l’équipe de designer d’Unistudio, la technique et l’esthétique ayant été développé en parallèle. Pour l’aspect design, 2 pistes ont été suivies par les designers. Une première aux lignes arrondies, plus plastique, et une deuxième plus géométrique. Le client a retenu le deuxième car il paraissait plus technique et laissait entrevoir la possibilité d’intégrer un écran par la suite.

 

 

Développer

unistudio pprs developper3

Grâce à nos outils CAO, nous avons développé ces boitiers en respectant toutes les contraintes du cahier des charges. Nous avons effectué plusieurs tests pour leur forme notamment pour la partie inférieur afin d’optimiser au mieux le contact avec la peau et de ce fait la qualité du signal des capteurs. Nous avons également testé plusieurs types de vitres. Enfin, nous avons intégré au fur et à mesure le design réalisé par Unistudio.

 

 

Prototypage

Developper2

Durant ce projet une série de prototypes ont été réalisés. Ils ont permis d’explorer des concepts, de valider une ergonomie, de vérifier le positionnement de capteurs, de valider l’encombrement et l’esthétique du produit. Tout cela a permis de lever les doutes, comme la question de l’isolation des capteurs, ou la fonctionnalité des boutons. Un dernier prototype fonctionnel et intégrant le design final, a été validé par le client.

 

Industrialisation

DSC 0363

Pour l’industrialisation, nous avons fait le suivi des outillages (Validation des plans, mise au point moules…), Validé les échantillons initiaux après métrologie, tests d’assemblage, etc. et lancé la production série. Nous avions pour contrainte de trouver des matériaux biocompatibles répondant aux normes ISO 10993-1 / ISO 10993-10 / CEI 60601-1.

 


 Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.somno-art.com/

 Somno Art Logo