Optee est une pince à cheville à expansion. Simple d’utilisation cette pince est ergonomique, légère et ne laisse pas de trace sur les murs grâce à son patin souple. Esthétique et intelligente, elle permet une précision d’utilisation avec son bouton de réglage de la course d’expansion.  Ce projet est né de l’envie du chef d’entreprise de Scell-it de lancer le premier véritable produit de la marque qui jusqu’à présent ne commercialisait que du consommable. L’enjeu était de créer un produit différenciant, beau et séducteur afin de conquérir une cible large : des utilisateurs confirmés comme des néophytes ou même un public féminin.

 

Logo Collab Uni

 

Design

Design

Les designers d’Unistudio ont d’abord effectué un diagnostique du produit puis une recherche créative. Le but de cette phase étant de trouver tous les concepts envisageables pour le produit. De cette recherche sont ressortis deux concepts principaux : une pince ergonomique et légère ainsi qu’un tampon anti-trace. Après réflexion, la conception d’un seul et même produit regroupant les deux concepts s’est révélée possible. Cependant l’alliance de la pince et du tampon a fait naître de nouvelles contraintes techniques auxquelles ils ne pouvaient répondre et ont donc fait appel à nos services. 

 

Développement

Dev

A partir du cahier des charges design et technique (effort, typologie des consommables etc.) nous avons développé un mécanisme complet. Le projet entier a été réalisé en étroite collaboration avec l’équipe design, ce qui a permis notamment de trouver des solutions à des problèmes techniques en donnant de nouvelles libertés au design. C’est de cette dynamique qu’est née l’idée de produit intelligent avec le curseur de réglage de course. Nous avons également modélisé toutes les zones ergonomiques du produit à partir de maquette en cire réalisées par les designers.
Dans le même temps, une importante phase de recherche sur les matériaux à utiliser a permis de concevoir un produit léger et ergonomique mais également solide et inoxydable. Le métal haute élasticité pour les parties mécaniques fortement sollicitées, un alliage aluminium et zinc (ZAMACK) pour le corps en un seul bloc, et l’EPDM, un matériau semi-souple pour toutes les parties ergonomiques (mur et mains de l’utilisateur) se sont révélés être l’assemblage parfait.

 

Validation

 

Validationscell it

Des simulations numériques nous ont permis de tester la résistance des matériaux choisis afin de répondre au mieux au cahier des charges. 

 

Prototypage

Proto

 Durant ce projet nous avons réalisé de nombreux prototypes grâce auxquels, nous avons pu à chaque phase identifier les points d’améliorations.

 

Industrialisation

Pour la partie industrialisation nous avons fait un suivi de la mise au point des pré séries en optimisant les effort d’utilisation et en améliorant la qualité perçue.