Pour combiner la mobilité et la sécurité, nous avons développé une canne connectée en partenariat avec Unistudio et Phoceis. Tous spécialistes dans leur domaine, c’est grâce à cette dynamique collaborative que la Canne du future est née. Elle intègre un système de géolocalisation associé à un moyen de communication afin de sécuriser et de rassurer l’utilisateur dans sa mobilité extérieur. Aujourd’hui encore à l’état de prototype, elle sera associée à une borne de recharge par induction et inclura un dispositif de recharge type Dynamo.



Logo Collab Uni

Logo Collab Phoceis

Logo Collab BlueG

 

unistudio rd2 compagnon 13

 

Une canne comme les autres, seulement en apparence    

unistudio rd2 compagnon 07

Tous sauf un nouveau gadget électronique, la canne Compagnon 2.0 a été développé pour répondre à un réel besoin que les 3 sociétés ont identifié chez les seniors. Cette cible étant sujette à de fréquentes chutes, et donc à la perte de confiance et d’autonomie qui en résulte, il semblait important de leur redonner l’envie de sortir. Grâce à un bouton sur son manche, la canne permet à la personne âgée qui est tombée ou qui se sent en danger de contacter un proche ou les urgences. Lors de nos réflexions, nous voulions que la canne soit intuitive et familière par son design. La modélisation a donc permis d’établir des modèles très proches de ce qui existait sur le marché de la canne. 

 

Avant Projet

Avt

 

Tout a commencé dans les locaux de R&D2 Innovate et Unistudio à Eurasanté où les deux sociétés ont identifié, suite à une étude de la cible senior, la problématique suivante : Les seniors ont de plus en plus peur de se déplacer et restent donc chez eux. Pour essayer d’y répondre les équipes de designers et d’ingénieurs ont organisé un workshop dont est ressortit un concept de canne à bouton d’appel d’urgence. Cette canne connectée permettrait à une personne âgée en détresse, de lancer un appel à l’aide à ses proches ou directement aux urgences. En apprenant qu’Eurasanté, le Conseil régional et M comme Mutuelle lançait l’appel à projets “Silver Surfer ” « évaluer la situation de la personne âgée ». Il nous paraissait évident que c’était le lieu le plus approprié pour présenter notre projet. N’ayant pas les compétences pour développer l’électronique et les outils digitaux nécessaires au fonctionnement du produit, elles ont décidé de s’associer à une 3ème entreprise : Phoceis.

 

 

Design

 unistudio rd2 compagnon 12

 

 

Ce projet a entièrement été réalisé en collaboration avec l’équipe de designer d’Unistudio. Le dispositif doit cependant comporter les mêmes caractéristiques qu’une canne ordinaire tout en étant personnalisable pour chaque personne. Conscient que les goûts et les couleurs ne se ressemblent pas, Ils ont créé la gamme Compagnon avec différents matériaux et couleurs pour plaire aux gouts de chacun.

 

Développement


unistudio rd2 compagnon 04

 

Le projet a été développé en réelle collaboration entre les 3 sociétés. Les designers d’Unistudio on d’abord imaginé un manche ergonomique et souple afin de garantir le confort d’utilisation. L’équipe d’ingénieurs de R&D2 Innovate a ensuite développé la canne et réalisé le prototype grâce à des imprimantes 3D. Enfin Phoceis a réalisé le système électronique de la canne qui permet d’envoyer le signal d’alerte et l’application smartphone qui centralise les informations utilisateur.

 

Prototypage

 

unistudio rd2 compagnon 15

Un premier prototype a été réalisé en interne grâce à nos imprimantes 3D, machines outils etc. pour la preuve de concept puis plusieurs autres ont été créés pour affiner le rendu final, présenté le 5 février au jury de professionnel et d’utilisateur du Silver Surfer. Le Prototype intègre le système de géolocalisation, un système de communication 2G/3G et un système de recharge autonome.

 

L'électronique

unistudio rd2 compagnon 16

 La collaboration avec Phoceis, spécialiste dans le digital, a permis de faire vivre la canne Compagnon 2.0. L’intégration de l’électronique et le développement de l’application ont été décisifs pour mener à bien ce projet.