Le processus de création

Pour mener à bien notre démarche de recherche et développement, nous suivons un processus bien précis qui nous permet de ne pas laisser passer le moindre élément nécessaire à la bonne réalisation de votre produit.
Ce cadrage nous permet également de faire des points de validation avec vous à chaque étape, afin de vous intégrer au mieux dans le processus de création de votre produit.

AVANT PROJET

Après une première rencontre où vous nous exposerez votre projet, nous commencerons par étudier ensemble sa faisabilité technique et économique afin d’en valider la viabilité.
Suite à cela nous élaborerons avec vous le cahier des charges qui nous servira de fil conducteur tout au long du projet et qui nous permettra un rendu au plus proche de vos attentes. 
Enfin nous définirons le process choisi pour réaliser votre produit.

iStock 000039747416XXLarge copie



 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESIGN

Afin de vous proposer l’offre la plus globale possible, nous travaillons en étroite collaboration avec Unistudio, entreprise spécialisée dans le design industriel. Cette relation de proximité permet à R&D² Innovate d’élargir son champ d’action. En prenant en charge les projets, de la conception design du produit à sa réalisation finale, nous sommes en mesure d’assurer l’ensemble du cheminement de création.
L’alliance du design et de la Recherche & Développement est donc une véritable stratégie dans la réalisation de votre projet. Ce studio de design, basé avec nous à Eurasanté travaille également en étroite collaboration avec ses clients. L’ambition d’Unistudio est de sans cesse explorer de nouveaux concepts et usages en restant au cœur de l’innovation.
 Nous vous proposons donc avec Unistudio d’allier l’esthétique à la technique afin de vous rendre un objet fonctionnel mais également porteur de sens et séduisant.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce studio de design et avoir un aperçu de leur travail, en visitant le site : www.unistudio.design

DSC 02692

 

DEVELOPPEMENT

La phase de développement est la phase pendant laquelle votre projet prendra forme. Nous rechercherons ensemble le concept sur lequel nous pourrons baser notre travail en intégrant les contraintes industrielles et techniques. Ensuite à l'aide des différents logiciels CAO (Siemens NX, Siemens Solid Edge ...) notre équipe modélisera votre produit, et en choisira les matériaux tout en gardant à l'esprit l'optimisation coût-revient.
Pendant cette phase cruciale, nous nous engageons à vous tenir régulièrement au courant de l'avancement afin de vous rendre le produit le plus proche possible de vos attentes.



 IMG 9656



VALIDATION

Afin de valider les normes de votre produit, nous réaliserons des simulations numériques et/ou physiques en les soumettant à tout un protocole de tests. Nous pouvons également vous offrir une homologation et Certification CE.
La validation est une étape importante dans notre processus car elle nous permet de nous assurer une dernière fois que le produit est bien conforme à vos attentes avant de lancer l'industrialisation.



Sans titre 1

 

PROTOTYPAGE

Chez R&D² Innovate, nous utilisons en interne les technologies de l’impression 3D pour valider le concept de nos projets. En effet, pour valider chaque étape, nous vous offrons la possibilité de réaliser dans nos locaux à Eurasanté, des prototypes fonctionnels ou d’aspect, grâce à divers procédés comme : frittage de poudre, stéréolithographie, polyjet, coulée sous vide, dépôt de fil

 MG 3040 5.3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INDUSTRIALISATION

Pour finaliser votre projet, notre bureau d'études en plasturgie et mécanique, vous propose une aide à l’industrialisation de votre produit. En effet, nous assurons la continuité entre la recherche et la réalisation du produit en vous offrant la possibilité d’un suivi dans l’usinage en petite ou moyenne série. Spécialisés dans le moulage par injection et la réalisation d'outillage, nous avons pour ce faire, plusieurs partenaires qui travaillent dans diverses domaines comme la chaudronnerie, l'usinage plastique, métal et caoutchouc... et qui utilisent plusieurs procédés comme le gainage textile et cuir, le thermoformage positif et négatif, le surmoulage...

industrialisation 1